Bonjour à tous,
Alors voilà, j’ai deux bateaux, un qui me sert de caravane flottante pour passer les vacances dans le Var du côté de Hyères ou de la Corse quand nous avons, ma femme et moi, le courage de traverser, et un autre, hyper sport, fortement motorisé, taillé pour la vitesse, les sensations brutes et le risque. De celui-ci, je parlerai plus tard.
Revenons à la « caravane ». IL se nomme Vorace, vu la quantité d’essence qu’il engloutit! Il s’agit d’un Fourwinns Vista 258 de 97 motorisé par un V8 injection de 5,7 litres GM badgé Volvo, équipé d’une embase duoprop Volvo avec hélices inox.
Depuis que je possède ce bateau, j’y ai apporté quelques modifications afin de le rendre plus apte à la vie quotidienne.
La première grosse modif a été d’ajouter une plage arrière car celle d’origine est vraiment trop peu large pour être pratique.
D’origine, la réserve d’eau douce est faible, de l’ordre d’une cinquantaine de litres, il fallait donc en remettre tous les jours ou se restreindre. Pourtant quoi de plus sympa que de se rincer à l’eau douce après la baignade! De plus, l’eau de mer sale tout et comme il y a de la moquette partout,ça ne fait pas bon ménage.
Donc, j’ai installé dans la cale moteur sur la droite, un réservoir de 250 l pour avoir de la marge. Le faire passer n’a pas été une petite affaire, il a fallu démonter une partie du moteur.
Il y a deux ans, le chauffe eau a lâché et s’est mis à fuir comme une passoire ; bilan, un nouveau chauffe eau, re bilan, démontage à nouveau du moteur de l’autre côté pour le faire passer!
J’ai aussi changer le bac du coin cuisine et les robinets qui n’étaient pas pratique du tout. J’ai également remplacé le WC manuel par un électrique, plus tout un tas de petits bricolage pour rendre la vie plus facile.
A l’usage, le Vista est très agréable. Bien sûr, il n’est pas fait pour la grosse mer mais on se sent en sécurité à bord, il passe bien la vague et reste confortable. A titre indicatif, un clapot d’un petit mètre peut se négocier à 16, 17noeuds sans que rien ne bronche à l’intérieur.
J’ai parcouru environ, à 200 bornes près, 6000 km avec ce bateau et j’ai consommé 6700 litres de 95 sp, donc en gros tous régimes confondus, un bon litre au km. Ma vitesse de croisière agréable est de 38, 40 km/h au GPS à un peu moins de 3500 trs.
La répartition de l’espace est bonne avec un bain de soleil devant pour celles qui veulent cuire, une banquette arrière qui se transforme aussi avec 2 coussins en bain mais à l’ombre grâce au bimini et à l’intérieur, on peut tout à fait coucher à 4 vue la taille de la mid cabin.
Si je descends à Lalonde dans quelques jours, je ferais des photos de l’intérieur car je m’aperçois que je n’en ai pas!
Voilà pour la caravane, j’arrête là car je sens que je vais vous saouler!
Passons à mon petit offshore! Une photo valant mieux qu’un long discours, je vous laisse béer d’admiration.
Allez, je finis par deux dernières